Projet: Réalisation d’une capsule vidéo avec des bénéficiaires (jeunes et parents) témoignant de leur expérience positive avec des acteurs de l’aide (AMO-SAJ) et de la protection à la jeunesse (SPJ).
Promotrice de projet: Virginie DELFORGE (Directrice adjointe SPJ Charleroi) –
Quelle action de prévention est concernée?
Réalisation avec des jeunes et des parents d’une capsule vidéo témoignant de leur expérience positive avec des acteurs de l’aide (AMO-SAJ) et de la protection à la jeunesse (SPJ).
Les objectifs étant d’apporter un focus positif sur le secteur, d’aider les parents à dépasser la peur de demander de l’aide et de prévenir l’aide sociale spécialisée en soutenant l’orientation vers les services de première ligne.
Quelles sont les questions que cette expérience a fait surgir?
Comment allier la diffusion des témoignages poignants des familles en respectant le secret professionnel et en essayant de toucher un maximum d’autres familles et professionnels?
Comment avez-vous essayé de les résoudre?
Une rencontre est organisée avec tous les “acteurs” du projet lors de la vision des rushs et lors de la présentation du montage final de la vidéo. Il est décidé que la vidéo appartient au groupe qui décide des modalités de la diffusion.
Quels enseignements en tirez-vous pour la mise en œuvre de la politique de prévention?
- Les jeunes et les parents semblent être les “meilleurs” agents de prévention.
- Peu de rencontres semblent nécessaires pour créer une émulation d’action préventive et une coopération durable entre professionnels du réseau qui “bouge” tout le temps.
- Il serait peut-être intéressant de systématiser l’organisation de réunions du type “A la rencontre des vos partenaires du réseau…” afin de regrouper prioritairement des professionnels des services de 1ère ligne géographiquement proches et ayant un public cible commun. L’objectif étant de soutenir le lien, l’échange, le travail en réseau et la prévention de l’aide sociale spécialisée.
Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant
Il semble intéressant d’aider les familles à dépasser la peur de demander de l’aide et d’aider les professionnels qui semblent submergés à identifier rapidement des partenaires “ressources”.