Projet “Jobs à l’Appel”

Porteur: AMO PlanJ ASBL

https://www.planj.be/

Le projet « Jobs à l’Appel » qui a vu le jour il y a 20 ans sur les entités de Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château et qui est reconduit chaque année vise à amener les jeunes à se sentir valorisés, à lutter contre l’isolement, l’exclusion sociale et économique, à favoriser l’intergénérationnel, à promouvoir des activités constructives, à valoriser l’image que les adultes peuvent avoir envers la jeunesse, à former les jeunes au monde du travail de façon à éviter l’assistanat et étoffer leurs CV.

Quel est le fait social concerné?

Le service AMO PlanJ de Tubize a fait le constat que les jeunes et particulièrement les plus vulnérables de l’Ouest du Brabant wallon souhaitaient trouver un travail étudiant durant les vacances d’été, mais, pour différentes raisons, ils n’en trouvaient pas. Ce problème les mettait en difficulté ou accentuait des difficultés qu’ils vivaient déjà. La perspective de passer juillet et août, livrés à eux-mêmes, en déshérence pendant de nombreuses semaines, sans pouvoir gagner de l’argent était compliqué à gérer! Sur le plan social, bien sûr, mais aussi à un niveau individuel où cette situation était vécue comme un rejet doublé d’une nette dévalorisation. La difficulté des jeunes vulnérables à acquérir une première expérience professionnelle est une réalité sociale et c’est sur cette base que le projet «Jobs à l’Appel» fut mis sur pied! Sur base de ces constats a germé l’idée d’identifier et de regrouper des jeunes, de leur proposer de se constituer en collectif pour prospecter et collecter, auprès des entreprises mais aussi des particuliers, tous les jobs qui seraient à prester durant les deux mois d’été et à être défrayés pour leur travail.

Quels sont les Groupes concernés?

Les jeunes adolescents et les jeunes adultes vulnérables (15-22 ans) habitant ou étant scolarisés dans l’Ouest du Brabant wallon c’est-à-dire sur le territoire d’action de notre AMO.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Le service AMO fait le constat depuis de nombreuses années de la difficulté des jeunes à trouver une première expérience professionnelle qui s’explique par le manque d’offre sur le marché, par la difficulté liée à la problématique des transports mais aussi par la problématique d’image (le jeune âge, la maturité, la nationalité, l’hygiène, le style vestimentaire, le manque d’autonomie, le manque d’accompagnement des parents, …).

De plus, notre service est souvent sollicité pour accompagner des jeunes (filles et garçons), qui sont en âge de pouvoir travailler, dans la construction de leurs projets. Pour certains jeunes particulièrement vulnérables, un passage par notre projet “Jobs à l’Appel” permet un accroissement de leur estime de soi, ainsi que la possibilité de présenter une expérience probante auprès de futurs employeurs.

Que cherche-t-on à prévenir?

“Jobs à l’Appel” se veut être un projet qui prévient la désaffiliation sociale, le mimétisme social, la difficulté à se réaliser dans la vie de tous les jours, la difficulté à mettre en avant son savoir-être et savoir-faire pour les adolescents et jeunes adultes. Ce projet tend à avoir une répercussion positive dans leurs expériences futures tant estudiantines, professionnelles, relationnelles voire familiales.

Ce projet dans sa globalité répond parfaitement aux missions de l’AMO et permet selon nous un passage en douceur de la prévention éducative vers la prévention sociale et vice versa.

Quel est le timing de l’action?

Ce projet se réalise de manière cyclique durant les grandes vacances et nécessite un temps de préparation au préalable et un temps d’évaluation post-projet. Le service fait la promotion du projet auprès des jeunes via ses contacts personnels et partenariaux. Des affiches qui annoncent le projet sont placardées dans les différentes entités et des flyers sont créés afin de promouvoir le projet! Nous prenons contact avec la presse locale pour diffuser un maximum auprès des employeurs potentiels et des publications sont faites sur les réseaux sociaux. Dès le mois d’avril, des réunions voient le jour avec le groupe de jeunes constitué et les accompagnateurs de cette action. On organise alors des prospections à l’aide de nos flyers afin de récolter et de planifier les chantiers à réaliser. Cela permet de créer des liens et de les renforcer au travers du groupe en vue de la réalisation concrète des chantiers durant les vacances d’été! Des activités style team building sont aussi mises en place en vue de renforcer les relations entre les membres du groupe.

Durant tout le projet et au terme de celui-ci viennent se greffer des réunions d’évaluations qui permettent d’asseoir la parole des jeunes et de s’en inspirer largement pour alimenter et retravailler le projet dans le futur.

Beaucoup de jeunes veulent s’inscrire dans ce projet mais nous ne pouvons pas, en termes d’encadrement, accompagner tous les jeunes. Néanmoins chaque jeune s’étant manifesté comme intéressé ne sera pas laissé de côté! En effet les jeunes qui n’auraient pas été repris dans le projet (souvent faute de places) se verront proposer un soutien collectif et/ou individualisé pour tenter de pallier aux difficultés rencontrées dans le cadre de leur recherche.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

La transformation sociale souhaitée est de contribuer aux chances de réalisation des jeunes en les accompagnant dans leurs projets de vie et notamment leur donner la possibilité de s’insérer sur le marché du travail. Mais derrière cette transformation sociale, il y a une multitude d’objectifs comme :

  • de permettre aux jeunes de se faire un peu d’argent tout en exerçant leur citoyenneté de façon active et dynamique;
  • d’offrir à des jeunes la possibilité de gérer une partie de leur temps libre de manière constructive;
  • de leur offrir un plus pour leur avenir en améliorant leur statut socio-professionnel et personnel tout en renforçant l’estime de soi;
  • de brasser un public mixte (filles, garçons) multiculturel et de favoriser la lutte contre la pauvreté et l’isolement;
  • de valoriser ou revaloriser des jeunes à partir d’une activité professionnelle avec des adultes;
  • de contribuer à la valorisation des jeunes de l’Ouest du Brabant wallon;
  • de modifier positivement leur image auprès de leurs pairs mais aussi de tout leur environnement (famille, établissement scolaire, …);
  • etc.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux ? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Les acteurs mobilisés dans le projet “Jobs à l’Appel” sont :

  • Les travailleurs de l’AMO PlanJ qui encadrent et accompagnent ce projet
  • Les jeunes particulièrement vulnérables de l’Ouest du Brabant wallon qui sont en grande difficulté de se trouver un job durant l’été
  • Les habitants et les entreprises de la région qui proposent aux jeunes d’exécuter différents chantiers rémunérés (jardinage, peinture, bricolage, babysitting, nettoyage, …)
  • Les services partenaires comme les CPAS, SAJ, SPJ, services divers de l’AAJ mais également des parents qui orientent les jeunes vers nous. Cela nous offre une grande visibilité et une certaine reconnaissance de notre action au fil des années.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

1/ Au terme du projet “Jobs à l’Appel” édition 2021 une jeune du groupe a écrit différents poèmes pour exprimer son ressenti notamment sur les liens tissés avec les membres du groupe (jeunes comme accompagnateurs) et ce avec beaucoup d’humour.

2/ En parallèle à l’action “Jobs à l’Appel” qui est déjà bien installée depuis de nombreuses années et dans le cadre de l’appel à projets “prévention suite Covid 19”, nous allons expérimenter un autre pendant de notre projet en collaboration avec le CPAS de Tubize. Sous l’intitulé “Job’Solidary” nous permettrons à des jeunes vulnérables de venir en aide à des familles en grandes difficultés.