Projet: Jeunes relais

Porteurs: service Jeunesse de Braine-le-Comte

Présentation: service Jeunesse: prévention contre la petite délinquance par le biais du projet “Jeunes Relais”. Le projet consiste à engager un jeune, recruté au sein des quartiers, pour travailler auprès des jeunes issus des quartiers et/ou des jeunes livrés à eux-mêmes et/ou des jeunes intéressés à participer aux activités socioculturelles. Le but étant d’accompagner les jeunes à construire des projets collectifs et/ou de vie personnelle et à se découvrir acteurs de changement au sein de leur commune.

Quel est le fait social concerné?

Lors des faits de l’Euro 2020 survenus à Braine-le-Comte, la parole des jeunes concernés par ces faits a été recueillie par le service Jeunesse et nous avons eu l’occasion de creuser un peu plus le fait social qui nous concerne. Il en ressort que ces jeunes se sentent abandonnés, voir oubliés par la société et s’ennuient. Le service Jeunesse a donc mis en place le projet «Jeunes Relais» afin d’accentuer la prévention contre la petite délinquance.

Objectifs du projet

Le projet «Jeunes Relais» a pour but de proposer des animations dans les quartiers «populaires» de l’entité de Braine-le-Comte durant les congés scolaire d’été et les mercredis après-midi. Ces animations sont gérées par un jeune issu du quartier (sous contrat bénévole). Un éducateur du service Jeunesse coordonne la logistique du projet et la dimension sociale du travail social. Quant au jeune il est le relai entre le quartier et les jeunes du quartier mais aussi, le relai entre le quartier et le coordinateur de projet.

L’animateur «Jeune Relai» travaille auprès des jeunes issus des quartiers et/ou des jeunes livrés à eux-mêmes et/ou des jeunes intéressés à participer aux activités socioculturelles, à construire des projets collectifs et/ou de vie personnelle et à se découvrir acteurs de changement au sein de leur commune. Par ailleurs, le Jeune Relai planifie, conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des jeunes. Il travaille au sein des quartiers les plus fréquentés par les jeunes et il collabore avec tous les acteurs du secteur de la jeunesse.

Quels sont les Groupes concernés?

Suite à notre restructuration de service depuis mars 2020, par le biais du travail de rue, nous avons analysé l’affluence des jeunes au sein des différents quartiers de l’entité de Braine-le-Comte et de ses alentours. Suite à cette analyse, nous avons constaté que les jeunes «squattaient» davantage les aires de jeux du Centre Ville. Ces aires de jeux sont dits populaires et sont, pour la grande majorité, fréquentés par les groupes dits à risques.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Dans le passé, ces animations étaient déjà organisées par le service Jeunesse mais, malgré le succès rencontré, elles avaient dû être arrêtées par suite du décret PCS. En effet, un éducateur de rue se chargeait d’animer les aires de jeux ainsi qu’un Espace Mini-Foot pour petits et grands.
Les jeunes d’aujourd’hui regrettent de n’avoir pu connaître le temps de leurs grands frères et de bénéficier des mêmes projets de l’époque. De plus, lors de notre travail de rue, nous avons constaté que beaucoup de jeunes étaient présents sur ces aires de jeux, les mercredis après-midi, après les cours et durant les congés scolaires. Certains de ces jeunes n’ont pas l’occasion de participer aux activités extrascolaires et/ou activités organisées dû aux problèmes financiers des parents et/ou aux problèmes de mobilité.

Aussi, pour donner suite aux constats des stagiaires du service Jeunesse durant la conception d’un guide de pratique d’adaptation et innovante face au Covid-19, des problématiques sous-jacentes ont pu être relevées. Le confinement n’a fait que mettre en exergue des réalités flagrantes quant à l’isolement et à la précarité infantile. Ces problématiques sont par ailleurs de plus en plus signalées par les professionnels de la santé mentale.

Que cherche-t-on à prévenir?

La petite délinquance et l’isolement des jeunes par la création du lien et d’une relation de confiance.
Les jeunes reconnaissent autant le Jeune Relai que les éducateurs du service Jeunesse. Les jeunes engagés bénévolement sont tous issus des quartiers et donc l’objectif du relai est concluant. L’accroche du public se fait peu à peu et comme en dit l’expression, la mayonnaise prend!

Quel est le timing de l’action?

Ce projet n’a pas de timing défini pour pouvoir évoluer avec le temps et ce de façon progressive afin de tendre vers des objectifs à moyen et long terme.

De fait, le projet Jeune Relai s’est déployé par deux autres actions: la mise en place de l’«Espace mini-foot» et de l’«Espace Basket» qui sont le résultat d’échanges que nous avons eu avec les jeunes durant nos animations sur nos différentes aires de jeux.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

L’objectif primaire est d’accrocher et de créer du lien avec les jeunes présents sur ces aires de jeux, par le biais d’activités sportives et culturelles dont ils sont demandeurs. Dans le cadre de ce projet nous pourrions également tendre vers:

  • une diversité dans l’offre des animations en vue de toucher un maximum de jeunes et démystifier les groupes;
  • l’offre d’emploi étudiant de futurs Jeunes Relais et viser l’inclusion par notamment le travail;
  • la valorisation du Jeune Relais en tant que réfèrent de son quartier et développer l’estime de soi;
  • le développement de comportements CRACS (Citoyen, Responsable, Actif, Critique, Solidaire) par la participation à des actions et des projets innovants;
  • la promotion de l’éducation permanente;
  • le renforcement du lien social par l’échange d’idées et des activités en groupe visant le développement de la cohésion sociale;
  • la sensibilisation du public à des préoccupations relatives à la politique jeunesse (l’environnement, l’urbanisme, la mobilité, l’apprentissage, le sport, les arts, …).

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Le service Jeunesse coordonne la logistique du projet et sa dimension sociale, en s’assurant d’une part, du bon déroulement des activités et d’autre part en veillant sur l’empowerment à long terme de ce projet.

La Maison des Jeunes et Braine Ô Sports en tant que ressources pour nous conseiller des jeunes intéressés par le poste de «Jeune Relai» mais aussi pour y accrocher la mixité de leur public au projet.

L’AMO J4 et le CPAS diffusent l’information auprès de leur public également dans le même but d’accroche.

Ces collaborations permettent également de mettre en lumière les services communaux et para-communaux aux bénéfices de la jeunesse de Braine-le-Comte, ayant comme objectif de participer à leur mieux être.

Aussi, dernièrement nous avons rencontrés nos 4 structures d’écoles secondaires pour leur présenter nos services et projets afin de leur assurer qu’un relais existe à l’extérieur de l’école. En effet, notre but étant de créer des connexions pour que le jeune puisse utiliser les ressources qui s’offrent à lui. Une vie existe au sein de l’école mais à l’extérieur aussi. De plus, par le biais de nos éducateurs de rue le jeune peut facilement nous identifier pour être orienté sur les services qui cohabitent à proximité de lui.