Projet: ‘Street Challenge’

Porteurs: AMO Droit des Jeunes, MADO de Liège, CPAS de Liège

Présentation: le projet “Street Chalenge” a pour ambition de permettre l’accès aux droits sous une forme participative et ludique.

Quel est le fait social concerné?

La Mado de Liège, le Cpas de Liège et l’AMO Droit des jeunes ont décidé de collaborer à l’élaboration d’un projet.

L’origine de ce projet part de constats que nos trois services rencontrent quotidiennement. En effet, dans les suivis individuels que nos services assurent, beaucoup de jeunes majeurs ou à l’aube de leur majorité ne connaissent pas les services/institutions à qui ils doivent s’adresser pour faire valoir leurs droits: mutuelle, CPAS, allocations familiales, administrations, … Nos services remarquent que les jeunes ont un besoin d’information clair et adapté. En effet, nous constatons que le passage à la majorité n’est pas une étape facile pour les jeunes, nous voulons leur permettre une transition la plus sereine possible.

Quels sont les Groupes concernés?

Jeunes de 16 à 25 ans

Quelle description de la problématique peut être faite?

Les jeunes nous font part de fausses croyances et parfois même d’une méfiance vis-à-vis de certains services/institutions, ce qui les empêche d’aller vers ceux-ci et d’avoir une aide et accès à leurs droits.

Que cherche-t-on à prévenir?

Nos services constatent que les jeunes éprouvent une difficulté à prendre contact avec les services/institutions, à comprendre et à effectuer des démarches administratives, mais aussi à exprimer leurs besoins.

Nous observons également un isolement social chez nos bénéficiaires qui ne vont plus à la rencontre de leur milieu de vie et se voient donc privés de certains droits: loisirs, scolarité, suivis médicaux, …

Ce projet a pour objectif de favoriser le lien entre les jeunes et les institutions via une meilleure compréhension de celles-ci, de faciliter l’accès à leurs droits et d’aider les jeunes à la prise d’autonomie mais également de faire en sorte que les jeunes appréhendent leur environnement avec une vision plus claire du réseau psycho-social et culturel qui les entoure.

Quel est le timing de l’action?

2021-2022

  • L’outil se présentera sous la forme d’un jeu de piste ‘social’ à énigmes pour les jeunes de 16 à 25 ans. Nous avons voulu proposer une forme ludique particulièrement originale afin de constituer une accroche permettant une meilleure insertion sociale pour un public vulnérable, qui est particulièrement difficile à toucher par les biais «classiques».
  • Le jeu de piste permettra aux jeunes de découvrir des services et/ou institutions en lien avec 9 thématiques. Ces thématiques sont des sujets que les jeunes rencontrent dans leur vie quotidienne et pour lesquelles, ils peuvent éprouver certaines difficultés en terme d’accès: santé, logement, emploi/formation, financier, alimentation, scolarité, droit, accès aux loisirs et famille/parentalité.
  • Ce jeu sera conçu pour que les jeunes puissent le réaliser seul ou en groupe de manière autonome. Il pourra se faire via deux formats différents, un papier (carnet) et un numérique (site internet).
  • Nous allons co-constuire ce jeu de piste avec la participation des jeunes. En effet, il est important que les jeunes soient associés et qu’ils aient une position d’acteur vis-à-vis de certaines décisions.
  • Les jeunes qui vont participer au projet vont recevoir une information concernant les services et/ou institutions ainsi qu’une sensibilisation autour de l’accès aux droits et à la sécurité sociale. En effet, la sécurité sociale est un élément indispensable à la justice et aux égalités sociales. Elle est le filet de sécurité fondamental sans lequel l’accès à d’autres droits n’est pas possible.
  • Nous allons proposer des ateliers d’écriture aux jeunes. Ils vont donc participer à la création de l’histoire du jeu de piste. Les jeunes vont définir la manière et le «comment», ils veulent connaître les services et institutions de leur ville.
  • Les jeunes vont également élaborer les informations nécessaires pour chaque services/institutions rencontrées lors du jeu de piste. La parole leur sera donnée afin de mettre en évidence ce dont ils ont besoin pour connaître leur ville et les services/institutions présentes dans celle-ci.
  • Ce processus de participation nous permettra de mieux connaître les besoins, envies et difficultés de nos bénéficiaires. Nous allons partir de leur parole. L’idée est de faire vivre le projet avec des jeunes et donc par des jeunes, pour d’autres jeunes.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

Mieux connaître son réseau psycho-social et culturel permet un ancrage citoyen et responsable car cela va susciter un questionnement, une réflexion et permettre aux jeunes d’être acteur dans leur milieu de vie.

Ce processus va également favoriser l’émancipation, l’autonomie, l’épanouissement et le bien-être des jeunes.

Un des objectifs est également de favoriser l’insertion sociale et lutter contre les violences visibles ou non en informant afin de réduire les inégalités sociales.

Concrètement, nous proposons la création d’un nouvel outil qui sera présent sur le territoire de la ville de Liège. Cet outil a pour ambition de permettre un meilleur accès aux droits en améliorant la compréhension que les jeunes ont des services et institutions. Nous proposons un outil qui va transformer l’environnement social et qui propose une action de prévention sociale qui vise à réduire les violences exercées à l’égard des jeunes en terme d’accès à leurs droits.

L’outil est un commencement pour améliorer la connaissance des jeunes, pour transformer et ouvrir la perception qu’ils se font des services et institutions et leur permettra de poser un regard nouveau et d’appréhender au mieux leur environnement de vie.

Nous voulons stimuler les jeunes à aller vers l’extérieur et les amener à interagir avec leur environnement afin de favoriser l’insertion sociale.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

AMO Droit des Jeunes – Mado de Liège – CPAS de Liège – Maisons de jeunes de la ville de Liège

Annonce

Toutes les contributions reçues seront publiées à partir du mois de septembre.