Projet: “Accroch’toît” en deux parties, “Inform’toît” (création d’informations) et “Instal’toît” (création de logements de transition)

Promoteur: AMO Oxyjeunes-Verviers

Présentation: le projet présenté ici est en cours et non finalisé, il s’agit de la deuxième partie du projet nommée “Instal’toît”.

La finalité du projet global est de permettre un départ plus égalitaire par un accès effectif aux droits à destination des jeunes qui prennent leur autonomie.

Quel est le fait social concerné?

La multitude des démarches à effectuer au passage de la majorité pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans lors de leur prise d’autonomie.

Cet aspect du projet se centre sur la difficulté d’accéder à un logement décent ainsi que la complexité des démarches à effectuer en vue d’obtenir un toit.

Quels sont les Groupes concernés?

Les jeunes (et des jeunes déjà parents) qui prennent leur autonomie.

Ce projet de logement s’adresse à un public fragilisé avec un parcours institutionnel ou non et/ou des problèmes familiaux.

Ce projet s’adresse à des jeunes âgés de 17 à 25 ans qui prennent leur autonomie. Il peut également s’agir de jeunes parents. Ces jeunes vulnérables, seront issus de la division judiciaire de Verviers (principalement du secteur de l’AJ). Il s’agira d’un public avec un faible réseau social pour qui la prise d’autonomie représente un frein à l’émancipation et à l’intégration dans la société.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Dans le cadre de notre travail, nous sommes régulièrement amenés à accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie. Le passage vers l’âge adulte ainsi qu’une vie autonome s’avère particulièrement difficiles. Les étapes pour y parvenir sont nombreuses et laborieuses pour ces jeunes isolés et souvent contraints de prendre cette voie. En février 2019, nous avons rencontré des jeunes, issus de nos suivis individuels, ayant vécu cette situation de prise d’autonomie. Cela nous a permis, grâce à des interviews individuelles, d’identifier les difficultés et les freins qu’ils ont rencontrés lors de leur prise d’autonomie: la solitude (manque de réseau, …); l’accès à un logement décent; les difficultés financières; la complexité, la multitude et le manque de clarté des démarches administratives; l’absence d’une personne ressource.

Or, à ce jour et au sein de la division judiciaire de Verviers, il n’existe pas de structure adaptée répondant à la problématique de la prise d’autonomie de jeunes et de jeunes parents.

A elles seules, les AMO ne peuvent pas répondre à cette problématique malgré leur possibilité de travailler jusqu’aux 22 ans des jeunes. L’aspect intersectoriel de ce projet représente une des clefs pour assurer une transition adaptée vers le passage à l’âge adulte de cette jeunesse fragile. 

Ces jeunes ont très souvent un passé institutionnel et/ou familial compliqué. Pour mettre en place ces logements de transition, il est nécessaire de s’appuyer sur le réseau de partenaires présents mais également sur le tissu associatif local et communal existant. La mise en place de ce dispositif nécessite des moyens humains et financiers conséquents.

Que cherche-t-on à prévenir?

  • La rupture sociale au sens large.


Augmenter les chances de s’insérer socialement dans son environnement est un des objectifs, en voici d’autres.

  • Lutter contre la vulnérabilité des jeunes par la mise en place d’un processus facilitant la prise d’autonomie.
  • Lutter préventivement contre le sans abrisme.
  • Permettre de travailler de façon plus inclusive avec le secteur de la santé mentale et de la santé, de la jeunesse, du logement (privé et public), les CPAS, les pouvoirs locaux, la petite enfance, l’égalité des chances …
  • Créer des ponts entre les services mandatés et non mandatés de l’AJ.
  • Obtenir une simplification administrative auprès des CPAS.
  • Apporter des réponses au-delà des frontières communales.

Quel est le timing de l’action?

  • Septembre 2020, suite à différents constats de terrain et à nos réflexions, nous créons des partenariats intersectoriels pour le projet Instal’toît.
  • Mars 2021, nous obtenons l’accord et le soutien de l’ensemble du monde politique de Dison pour créer nos logements sur leur commune.
  • Avril 2021, un bâtiment situé au cœur de Dison est repéré et des accords financiers sont en cours pour prévoir l’achat de cette maison.
  • Juin 2021, le compromis de vente entre le vendeur et l’acheteur (asbl Solidarité Logement) est en passe d’être signé.
  • Janvier 2022, le bâtiment appartiendra à l’asbl Solidarité Logement et sera mis en gestion à l’AIS LOGEO. L’AMO Oxyjeunes-Verviers assurera le suivi individuel et collectif des jeunes adultes y résidant en partenariat avec le CPAS de Dison et l’AIS LOGEO.
  • Après janvier 2022, début des travaux de rénovation du bâtiment, aménagement et création des logements.
  • De septembre 2022 à fin 2023: mise en place du projet de logements de transition. Installation des premiers occupants dans les logements. Mise en place des ateliers collectifs et des accompagnements individualisés majoritairement réalisés par notre service AMO Oxyjeunes-Verviers.
  • 2024, début de l’accompagnement dans le post logement des jeunes ayant bénéficié des logements de transition.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

Les objectifs du projet sont de permettre à des jeunes en difficulté, un départ plus égalitaire par un accès effectif aux droits (L’article 23 de la constitution Belge nous dit que: «chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Ces droits comprennent notamment: (…) 3° le droit à un logement décent (…)») afin qu’ils s’intègrent pleinement dans la société et qu’ils puissent vivre en harmonie avec l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Chaque partenaire sort de sa ”zone de confort” tout en restant dans le cadre de ses actions. C’est à ce point de rencontre que le projet peut prendre forme.

  • L’AMO Oxyjeunes-Verviers est porteuse du projet et assurera le suivi individuel et collectif des jeunes adultes.
  • L’ASBL Solidarité Logement est un partenaire privilégié et financier du projet.
  • Le Service de la Prévention à l’Aide à la Jeunesse apporte son soutien général au projet ainsi qu’un apport méta réflexif.
  • Le CPAS de Dison s’engage au minimum à apporter une aide administrative accélérée aux bénéficiaires leur permettant d’obtenir le RIS.
  • L’AIS LOGEO sera chargée de la gestion de l’immeuble et garantira les vides locatifs, assurant ainsi la pérennité du projet.
  • Le tissus associatif local.
  • L’égalité des chances se positionnera prochainement pour apporter un soutien financier et développer d’avantage l’aspect intersectoriel de ce projet de prévention sociale.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

Ce projet de logements de transition fait partie d’un projet global qui se nomme Accroch’toît.

Il est actuellement composé de 2 piliers, Inform’toît (site internet et fascicule informatif) et Instal’toît (création de logements de transition).

La finalité du projet global est de permettre un départ plus égalitaire par un accès effectif aux droits à destination des jeunes qui prennent leur autonomie.