Action: les services de Parrainage, services de prévention comme les autres !

Contributeur: collectif des services de parrainage en FWB – SAPA

Le Parrainage au départ des familles d’origine: véritable soutien à la parentalité! Le Parrainage au bénéfice des jeunes vulnérables.

Quelle action de prévention est concernée?

La place des services de parrainage dans le cadre de la Prévention telle que définie dans le Livre 1er du Code portant la Prévention, l’Aide à la Jeunesse et la Protection de la Jeunesse du 18/01/2018, est une véritable question soulevée par les instances de la prévention et les acteurs qui y gravitent, nous en sommes conscients.

Avons-nous une place à défendre dans le cadre de ces assises? Notre propos vise à démontrer que oui au même titre que les services AMO ou les Maisons de l’Adolescent.

En effet, les services de parrainage inscrivent leur action dans une volonté sans faille de faire diminuer le nombre de jeunes en difficulté ou en danger.

De quelle manière?

Le Parrainage au départ des familles d’origine: véritable soutien à la parentalité!

Le parrainage tel que nous l’organisons dans nos services est une démarche à long terme qui vise à offrir à un enfant un cadre sécure et des relations venant enrichir son quotidien. Le parrainage, c’est essentiellement créer un lien privilégié et durable avec un enfant, c’est l’accompagner au fil de sa vie. L’enfant est accueilli ponctuellement et régulièrement chez son parrain/sa marraine, que nous accompagnons. Cet accueil, nous le faisons évoluer ensemble en fonction des besoins de l’enfant.

Le parrainage constitue un véritable soutien à la parentalité, une ressource supplémentaire et non négligeable pour le(s) parent(s) en difficulté. Il contribue à lutter contre l’isolement social. En effet, dans les familles plus précarisées, il existe souvent peu ou pas de personnes ressources ni de réseau, les possibilités d’ouverture vers l’extérieur sont limitées. Dès lors, les parents, enlisés dans leur situation personnelle complexe, peuvent s’essouffler, se désinvestir avec comme conséquence extrême: les négligences et/ou maltraitances à l’égard de leur enfant.

Par le biais du parrainage, ils vont se sentir soutenus et écoutés dans leurs problématiques personnelles sans être jugés, ni mis à l’écart de leurs rôles parentaux. Ils participent au processus de sélection et sont partie prenante du projet de l’enfant.

Le parrainage d’un enfant au départ de sa famille d’origine, vise donc à soutenir le(s) parent(s) à différents niveaux: premièrement, au niveau du temps, ils pourront s’accorder des moments pour eux afin de pouvoir souffler, se ressourcer, ce qui les rendra plus disponibles lors des moments partagés avec leur enfant, ils seront plus à même de gérer les frustrations et les difficultés du quotidien; deuxièmement, cela leur permettra de se constituer un réseau avec qui échanger au sujet de leur enfant, mais aussi autour de leur parentalité.

Ces éléments peuvent à terme éviter à la fois un parcours institutionnel mais aussi une rupture traumatisante au niveau du lien parent/enfant tellement essentiel au développement de ce dernier.

Parfois, malheureusement, le placement est inévitable, mais cela n’empêche en rien aux parents de bénéficier du soutien d’un parrainage lorsqu’il y a, notamment, un projet de retour, ou des longs moments de vacances ou de week-end, qui peuvent être allégés par un parrainage, avec tous les bénéfices décrits ci-dessus. Cela permet de prévenir, notamment, l’arrêt total des rencontres entre le jeune et ses parents et permettre une meilleure reconstruction du lien familial.

Quels enseignements en tirez-vous pour la mise en œuvre de la politique de prévention?

Le Parrainage au bénéfice des jeunes vulnérables.

A travers le parrainage, les enfants ont l’opportunité de partager des moments de détente, de rencontrer et de s’ouvrir à d’autres modes de vie, d’étendre leur réseau de relations et d’investir d’autres modèles d’identification. En ce qui concerne le jeune, le parrainage a évidemment tout son sens en termes de prévention. Que ce soit en milieu familial ou en institution, la création d’un lien sécure et le fait de pouvoir compter sur des personnes ressources permettent au jeune de se construire plus sereinement et, à termes, de s’intégrer plus aisément dans la société. Le jeune aura en effet accès à de nouveaux modèles de relations et de fonctionnements familiaux sécurisants, il pourra être investi par des adultes bienveillants qui l’auront aidé à reconstruire ses modes d’attachement, ce qui lui permettra d’augmenter ses ressources et de diminuer les facteurs de risques qu’un jeune peut rencontrer dans son parcours de vie.

De plus, le fait, pour le jeune, de pouvoir compter sur des adultes sécurisants et bienveillants permet également d’éviter bon nombre de déviances que nous pouvons rencontrer chez les jeunes en souffrance (marginalisation, décrochage scolaire, comportements de mise en danger, dépression, repli sur soi, …).

Enfin, la mise en place d’un parrainage permet également de prévenir la répétition des comportements de violence que les jeunes parrainés ont pu connaître durant leur enfance.

Pour conclure, notre démarche dans le cadre de ces Assises de la prévention vise à accroître la visibilité de nos services:

  • afin de se faire connaître des parrains-marraines potentiels;
  • afin de se faire connaître des familles d’origine en demande de soutien à la parentalité;
  • auprès des services de 1ère ligne, afin d’être un relais efficace pour les familles qu’ils prennent en charge.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

Nous renforçons notre propos par une capsule vidéo réalisée par l’un des services de parrainage. Elle contient une interview pertinente et authentique d’une maman en demande d’aide éducative, qui a trouvé dans le parrainage de son enfant, une piste de solution adaptée à la situation familiale.

Pour illustrer ces propos, voici le lien vers une capsule tirée de l’émission Cap 48 (RTBF – 13 octobre 2019): https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-projet-d-aide-a-la-jeunesse-l-asbl-parrain-ami?id=2552945

Le Collectif des services de parrainage en FWB

  • Familles Relais, CCSJ – Province de Namur
  • Le lien, Les Gentianes – Mons et Tournai
  • Au Fil du Lien – Verviers et Liège
  • Parrain-Ami – Brabant Wallon et Bruxelles
  • Hisser-Haut – Bruxelles
  • Parrain & Moi, Cité de l’Enfance – Charleroi
  • Concilia’bulle – Arrondissement de Liège (Huy-Liège-Verviers-Waremme)
  • Familles-ressources – Province du Luxembourg
  • L’Escapade, l’Espoir – Huy, Waremme et Hannut