Projet: partenariat pour la création d’un fonds de garantie locative

Porteurs: AMO Droit des Jeunes – Service de Prévention de Liège – ASBL Solidarité logement – ASBL La Tanière des Tournières

Le projet vise à permettre un accès rapide pour les jeunes à des logements via une aide à la caution locative sous forme de prêt, tout en bénéficiant de l’accompagnement par un service social […]

Quel est le fait social concerné?

Les diagnostics sociaux de plusieurs AMO et ceux des Conseils de Prévention des divisions de Liège, Huy et Verviers font le constat unanime de l’amplification de la précarisation et des inégalités sociales, et qu’en matière de logement, il peut être difficile pour un jeune de trouver un logement ou de payer un premier loyer ou la garantie locative. Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, dans son rapport ‘Pauvreté 2009-2019’, suggère qu’il conviendrait de mettre en place des procédures permettant d’accompagner au mieux la prise d’autonomie des jeunes majeurs afin d’éviter qu’ils ne basculent dans la précarité voire dans le sans-abrisme. Les Conseils de Prévention ont établi les mêmes priorités d’actions.

Sur cette base, il a entre-autres été proposé de développer des projets permettant de favoriser la prise d’autonomie des jeunes les plus vulnérables en créant des partenariats avec différents acteurs du logement.

Quels sont les Groupes concernés?

Jeunes de 17 à 25 ans.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Ces enjeux majeurs de la transition vers la majorité et de la lutte contre la précarité ont abouti, grâce au soutien du service de prévention de l’arrondissement de Liège, à un partenariat entre l’ASBL Solidarité Logement et la coopérative les Tournières, pour permettre le création d’un fonds de garantie locative accessible aux jeunes accompagnés, notamment par les AMO de la région liégeoise.

L’objectif du fonds de garantie locative est de favoriser l’accès au logement de jeunes précarisés ou en difficulté en vue de faciliter leur insertion ou réinsertion sociale, partant du constat que les jeunes vulnérables peuvent rencontrer une difficulté majeure dans la recherche d’un logement, à savoir le financement demandé pour pouvoir signer un contrat de bail : garantie locative et/ou premier mois de loyer.

Pour répondre à cet objectif, le fonds permet d’octroyer des avances ou des prêts aux bénéficiaires et ce uniquement en vue de faciliter la conclusion d’un bail d’habitation.

Que cherche-t-on à prévenir?

Le projet vise à permettre un accès rapide pour les jeunes à des logements via une aide à la caution locative sous forme de prêt, tout en bénéficiant de l’accompagnement par un service social.

Quel est le timing de l’action?

Projet mis en place fin 2020 et toujours en cours.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

L’objectif du fonds de garantie locative est de favoriser l’accès au logement de jeunes précarisés ou en difficulté en vue de faciliter leur insertion ou réinsertion sociale, partant du constat que les jeunes vulnérables peuvent rencontrer une difficulté majeure dans la recherche d’un logement, à savoir le financement demandé pour pouvoir signer un contrat de bail: garantie locative et/ou premier mois de loyer.

Pour répondre à cet objectif, le fonds permet d’octroyer des avances ou des prêts aux bénéficiaires et ce uniquement en vue de faciliter la conclusion d’un bail d’habitation.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

  • AMO Droit des Jeunes
  • Service de Prévention de Liège
  • ASBL Solidarité logement
  • ASBL La Tanière des Tournières.


Le fonds de garantie locative a été créé grâce à un apport financier de l’ASBL Solidarité Logement, ce fonds est géré et les prêts octroyés par l’ASBL La Tanière des Tournières. L’accompagnement social est réalisé par une AMO ou un service mandaté. L’AMO Droit des Jeunes fournit les informations nécessaires au jeune pour la compréhension de la convention de prêt et peut le cas échéant assurer l’accompagnement social. Le service de prévention a assuré la coordination des différents acteurs en présence au moment de la mise en place du projet.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

Les Tournières n’interviennent qu’à titre subsidiaire, et devront donc s’assurer que le bénéficiaire n’a effectivement pas d’autres possibilités de recevoir des prêts ou aides financières.