Projet: ‘Le cercle de Parole’ –

Porteur: AMO La Particule

Quel est le fait social concerné?

Dès l’école primaire, les difficultés et les tensions existantes dans une classe ou une cour d’école (espaces fondamentaux de socialisation pour les jeunes à partir de 5 ans) peuvent être importantes et provoquer un fort sentiment de mal-être chez le jeune qui les subit.

Étant amenés à travailler régulièrement sur certains de leurs effets les plus violents (harcèlement, décrochage scolaire et/ou social), nous souhaitions anticiper ces difficultés et proposer des espaces d’échange et de parole au sein des écoles primaires.

Quels sont les Groupes concernés?

Notre action ‘Cercle de Parole’ est destinée au public de l’enseignement fondamental. Elle cible prioritairement les élèves de la 2ème à la 6ème primaire, mais elle peut être adaptée avec les plus petits comme les plus grands.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Suite aux échanges réguliers que l’AMO tient avec les directions des différents établissements scolaires établis sur notre territoire d’action, nous avons été témoins d’une augmentation des tensions et de la violence entre les enfants à l’école. Lorsque des tensions se cristallisent entre les enfants au sein d’une classe ou sur la cour de récré, nous proposons des animations au sein de la classe en co-intervention avec l’enseignant.

Que cherche-t-on à prévenir?

Le but de l’animation est d’obtenir une diminution des conflits entre les enfants, une diminution des faits de violences (physique et/ou verbale) dans la classe et sur la cour de récré, ainsi que donner aux jeunes des outils de gestion de leurs conflits, et donner à leur enseignant quelques clés de lecture et d’action visant à diminuer l’apparition de ces violences.

Quel est le timing de l’action?

L’action se déroule sur des périodes allant de 3 mois à une année scolaire complète.

L’animation type démarre par 2 séances durant lesquelles nous nous affilions au groupe-classe par des jeux qui visent à leur apprendre des choses les uns sur les autres. Ensuite à la fin de la deuxième séance, nous introduisons la classe à la pratique du cercle de parole.

Les séances suivantes servent à mettre en place un cercle de parole qui travaille en deux temps: permettre à chacun d’exprimer en ‘je’ son vécu par rapport à des évènements survenus à l’école, puis rechercher des solutions réalistes avec les enfants.

Au fil des séances, les intervenants cèdent peu à peu leur place de meneur du cercle de parole pour laisser l’enseignant le gérer avec notre soutien, puis de manière autonome.

Les intervenants gardent un contact avec l’enseignant pour les soutenir (l’enseignant et le groupe de parole) dans leurs questionnements et leurs avancées.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

Nous souhaitons que les jeunes (d’abord accompagnés par les intervenants, puis par leur enseignant) puissent avoir un espace d’expression de leur ressenti en classe et sur la cour de récré, ainsi qu’un lieu de recherche de solutions en groupe face aux conflits qui les animent.

Par le cercle de parole, on cherche à différer dans le temps une réponse à un acte émotionnel fort, en proposant un lieu d’expression de l’émotion pour tous. L’objectif de cette démarche est d’apprendre à l’enfant à gérer ses émotions (positives ou difficiles) et de diminuer l’intensité/la fréquence des violences qu’il rencontre.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Les acteurs systématiquement mobilisés sont les acteurs de premières lignes dans les écoles: l’enseignant, la direction. En réalisant ce travail autour de la dynamique des groupes, de la gestion des conflits et des émotions, et en partageant cet outil qui sert de média pour exprimer les émotion, nous espérons prévenir l’apparition de certaines formes de violence à l’école et permettre au professionnel auprès de qui nous avons travaillé d’intervenir en prévention de l’apparition de cette violence.

Dans certains cas spécifiques nécessitant la mise en place d’actions plus articulées et/ou complémentaires à nos missions, nous collaborons avec les PMS et le service de médiation scolaire.