Projet: ‘Logez Jeunesse’

Partenaires à l’initiative du projet: le Collectif Logement (regroupant une Association de Promotion du Logement et un Service d’Intégration Sociale), l’Agence Immobilière Sociale AIS’Baye et l’AMO La Particule.

Nous visons une simplification des procédures pour le public jeune concerné par la problématique du logement et une plus grande circulation de l’information vers le public concernant les autres services qui peuvent leur être utiles, et un accompagnement plus prononcé dans l’orientation quand cela est nécessaire.

Quel est le fait social concerné?

La vulnérabilité des jeunes de 16 à 25 ans face aux difficultés d’accès au logement et de prise d’autonomie.

Quels sont les Groupes concernés?

Les jeunes de 16 à 25 ans présentant des difficultés d’accès au logement, ou plus généralement d’accès aux droits, pour qui un soutien important dans l’apprentissage de l’autonomie et/ou une prise d’autonomie anticipée seront nécessaires.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Au cours des deux dernières années, près de 20% de l’accompagnement individualisé dans le cadre de la prévention éducative de l’AMO est lié à des demandes de soutien au développement de l’autonomie chez les jeunes.

Il en est de même pour les partenaires de notre réseau qui constatent une vulnérabilité et une précarité grandissantes des jeunes dans les questions liées au logement.

Les difficultés pour un jeune d’obtenir un logement sont multiples: préjugés, capacité d’autogestion, situations sociales et familiales complexes, faibles moyens financiers, …

L’AMO étant active dans une zone rurale dont le parc immobilier est extrêmement cher, il est extrêmement difficile pour nos jeunes de trouver un logement correspondant à leurs moyens et leurs besoins dans notre zone d’action. Ce qui nous contraint à les amener vers de plus grandes villes, les isolant souvent de leur réseau social et familial.

Que cherche-t-on à prévenir?

L’objectif de cette action est de soutenir les jeunes dans un apprentissage consolidé de l’autonomie permettant un accès aux premiers logements dans un contexte plus stable, sécurisant et confortable.

Jusqu’alors, le travail mené dans cette optique de soutien à l’autonomie a été réalisé à court terme, souvent dans l’urgence. Ce projet a pour objectif d’éviter ces situations d’extrême urgence et les réponses ‘bricolage’ en réalisant un travail d’expérimentation et de réflexion en amont de la prise d’autonomie, tout en gardant à l’esprit les éléments de vulnérabilités identifiés ci-dessus.

Quel est le timing de l’action?

Le plan d’action est établi sur trois ans mais le but est que le projet puisse grandir et se pérenniser.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

Nous souhaitons

  • Prévenir le décrochage social des jeunes en travaillant les différents aspects de l’autonomie via l’expérimentation au travers d’ateliers collectifs hebdomadaires.
  • Fluidifier les transitions entre services de l’aide à la jeunesse et services sociaux de la sphère ‘adulte’ en renforçant la qualité des partenariats.
  • Inciter les propriétaires à accepter de louer leurs biens au public du projet, notamment en communicant autour du processus d’accompagnement dans les apprentissages de l’autonomie.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Dans la création et la réalisation du cœur du projet, trois ASBL se sont mobilisées: le ‘Collectif Logement’ regroupant une Association de Promotion du Logement et un Service d’Intégration Sociale; l’Agence Immobilière Sociale ‘AIS’Baye’ ainsi que l’AMO ‘La Particule’. Ces trois partenaires sont à l’initiative du projet.

D’autres partenaires sont également parties prenantes ou restent à impliquer dans ce projet: autorités communales, CPAS, PCS, le tissu associatif jeunesse de la zone d’action et le service logement communal.

Les apports se matérialisent principalement par un investissement en termes de ressources humaines pour permettre un accompagnement optimal des jeunes concernés par la problématique. Le but est d’apporter davantage de complémentarité dans nos interventions afin d’encadrer le public de la manière la plus efficace possible.

Nous visons une simplification des procédures pour le public jeune concerné par la problématique du logement et une plus grande circulation de l’information vers le public concernant les autres services qui peuvent leur être utiles, et un accompagnement plus prononcé dans l’orientation quand cela est nécessaire.

En terme de retour, les effets attendus sont:

  • une prise d’autonomie plus sereine et plus douce pour les jeunes concernés en misant sur une préparation progressive;
  • favoriser une situation stable leur permettant de se recentrer sur leur bien-être et leurs projets;
  • davantage de fluidité et une facilitation de l’accès aux différents acteurs sociaux ;
  • une hausse de la fréquentation du public jeune dans les ateliers du SIS;
  • la création d’un support/guide au logement à la portée des jeunes et des services de la zone d’action;
  • une complémentarité ressentie au sein des partenaires et allègement de la ‘charge mentale’;