Contributeur: AMO Latitude J

Comment construire des partenariats efficaces non seulement au sein du secteur AJ mais également avec les différents secteurs? Comment articuler les actions de prévention aux autres actions sociales existantes?

L’enjeu étant de réussir le défi de la prévention, de lutter contre toutes formes d’inégalités et de permettre l’accès aux droits fondamentaux.

Quelle question mériterait d’après vous un examen collectif dans le cadre des Assises de la prévention?

L’article 3 du Code définit la prévention comme suit: ‘la prévention est un ensemble d’actions de type individuel et de type collectif au bénéfice des jeunes vulnérables, de leur famille et de leur familiers, qui favorise l’émancipation, l’autonomisation, la socialisation, la reconnaissance, la valorisation, la responsabilisation, la participation et l’acquisition ou la reprise de confiance en soi des jeunes, de leur famille et de leurs familiers en vue de réduire les risques de difficultés et les violences, visibles ou non exercées à l’égard du jeune ou par le jeune.

Les actions de prévention s’inscrivent dans un territoire ou elles sont articulées aux autres actions sociales existantes et résultent principalement du plan triennal élaboré sur la base du diagnostic social de la zone déterminée.’

Dès lors, comment construire des partenariats efficaces non seulement au sein du secteur AJ mais également avec les différents secteurs?

Comment articuler les actions de prévention aux autres actions sociales existantes?

Pourquoi cela vous apparaît-il nécessaire?

Cela est nécessaire dans le cadre d’actions menées sur un territoire ou les logiques culturelles, sociologiques et politiques sont de l’ordre de la logique territoriale (communale), de ‘chapelle’, du chacun pour soi.

Deuxio ce type de logique engendrerait un ‘shopping social’ de la part des jeunes et familles.

Enfin ce type de ‘pratiques’ permet-il des transformations de l’environnement?

Quelles sont vos attentes par rapport à ce travail d’exploration?

Les attentes sont à minima de réussir le défi de la prévention mais aussi de lutter contre toutes formes d’inégalités et permettre l’accès aux droits fondamentaux.

Pour nous l’enjeu est à la fois sociétal et humaniste.