Contributeur: AMO A l’Ecoute des Jeunes

La question sociale de la migration nous oblige à repenser les logiques traditionnelles d’interventions, qu’elles soient politiques, institutionnelles ou citoyennes.
La situation mondiale à venir risquant d’entraîner toujours plus de phénomènes de migration, il y a lieu de définir des réponses de politiques de prévention sociales communes adéquates en tenant compte tant de l’humain que des spécificités locales.

Quelle question mériterait d’après vous un examen collectif dans le cadre des Assises de la prévention?

Comment impulser une action de prévention à destination d’une population jeune en situation de migration vers l’Angleterre, pour lesquels la Convention des Droits de l’Enfant et de l’Homme ne sont pas respectés?

Pourquoi cela vous apparaît-il nécessaire?

Cette question sociale est sensible car elle est à la croisée de différentes logiques.

1* Politique

Fédéral –  où le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est la compétence (avec des directives et lois entraînant des conséquences directes sur la question sociale de la migration).

Communauté française – où le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est la compétence (par ailleurs les AMOs sont en charge de la prévention sociale et sont confrontés localement à des observations problématiques).

Région Wallonne – où la question du sans abrisme est une compétence régionale.

Ville ou Communes – où la question de la sécurité de toute personne est la compétence.

2* Professionnelles

Le secteur public et associatif ne peuvent que s’impliquer dans la problématique observée sur son territoire, au frontière de ses missions initiales. Secteur associatif, lui-même subdivisé en différents secteurs.

3* Citoyennes

Regroupement de citoyens s’engageant dans des actions volontaires d’aides pour ce public, avec parfois institutionnalisation de certains dispositifs aux logiques différentes du secteur associatif et/ou politique

Dès lors, toutes ses logiques complémentaires, mais différentes, complexifient les actions de prévention sociale à destination de ces publics, les rendant parfois très compliquée, voire impossible?

Quelles sont vos attentes par rapport à ce travail d’exploration?

Faire émerger une ou des grille(s) d’analyse(s) relative à la situation. Développer une politique de prévention sociale afin de répondre à cette ‘lasagne’ Comment remettre une politique de prévention centrée sur ce public parfois très jeune.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

Suite aux diverses interpellations politiques, à la mise en évidence de la problématique, tant au niveau du diagnostic social du service AMO ‘A l’Ecoute des Jeunes’, du diagnostic social du conseil de prévention de Liege, du travail quotidien de l’antenne Hesbaye asbl Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés (aide aux personnes en situation de migration), plusieurs réunions avec des acteurs de l’aide socio-préventive se sont organisées, A l’heure d’écrire ses lignes, force est de constater que l’aide sociale tente à se structurer, malgré les différences de logique. L’objectif est de structurer une aide sociale à finalité préventive et la mise en place d’un ‘Hub humanitaire waremmien’. Nonobstant, le réseau global est fortement mis à mal par les différentes logiques de missions et de cadres des différents intervenants.