Projet: CQFD

Porteurs: CQFD est un projet mené par L’AMO La Chaloupe, en collaboration avec les écoles secondaires et les Hautes Écoles du Brabant wallon et UCLouvain.

Le projet CQFD met en lien des élèves du secondaire et des étudiants du supérieur pour des cours particuliers à domicile ou chez l’étudiant, son credo: ‘Ensemble, pour une meilleure égalité des chances, un bout de chemin vers l’autonomie’

Quel est le fait social concerné?

De nombreux jeunes sont en difficulté scolaire parce qu’en difficulté avec l’apprentissage et la compréhension de la matière. Malgré certains dispositifs internes à l’école quand ils existent, ils sont en échec scolaire. On leur demande alors de suivre des cours particuliers soit via leur réseau soit des cours particuliers payants souvent très onéreux. Nous constatons une inégalité des chances face à la réussite scolaire.

Quels sont les Groupes concernés?

Tous les jeunes de 12 à 22 ans mais en particulier les jeunes issus d’un environnement social plus modeste.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Deux éléments sont fondateurs au projet.

1/ Un enseignant qui dit à un parent et à son enfant: ‘si tu veux réussir, tu n’as qu’à suivre des cours particuliers’.

2/ La publicité croissante, surtout au moment des examens, de publicités invitant à suivre des cours particuliers via des entreprises spécialisées dans la réussite scolaire (Cogito, Mysherpa.be, etc.).

Cela revient à dire que l’école n’est plus la seule capable d’offrir la garantie de la réussite scolaire. C’est inacceptable!

Que cherche-t-on à prévenir?

L’inégalité des chances.

Nous voulons défendre le droit d’avoir les mêmes droits et les mêmes chances pour toutes et tous.

Bien entendu, c’est un leurre. Maxime Leforestier chantait en 1987: ‘Etre né quelque part…’. Nous savons tous que les inégalités les plus flagrantes se font ressentir dès la naissance. Notre rôle et nos actions doivent nous inviter à gommer le plus possible ces inégalités. Nous voulons donc garantir le même droit à l’instruction et à la réussite scolaire pour toutes et tous.

Quel est le timing de l’action?

Nous avons créer une plate-forme internet (CQFD-bw.be) qui permet de matcher un tuteur (un élève en école supérieure ou à l’université) qui dispose de certaines compétences dans certaines matières et un élève qui rencontre des difficultés dans une ou plusieurs matières spécifiques. La plate-forme permet la rencontre et propose un protocole d’aide. CQFD-bw.be fonctionne toute l’année.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

Notre idée en tant qu’AMO a toujours été de ‘profiter’ de notre environnement social pour créer des liens en fonction des forces de celui-ci. Avec la proximité de l’UCLouvain, nous disposons de 22000 étudiants potentiels qui ont les compétences pour aider des jeunes proche de chez eux. Avec le COVID, le tutorat par zoom s’est développé. Aujourd’hui, l’aide n’est plus limitée à notre région géographique mais peut bénéficier à tous les jeunes de la FWB. Depuis quelques semaines, les étudiants de l’agrégation qui doivent dispenser 60 heures de cours pour leur stages, sont dans l’obligation de dispenser 5 heures de cours gratuites au profit de CQFD. Une convention en ce sens a été signée avec UCLouvain en octobre 2021. A ce jours, plus de 8000 heures de cours ont ainsi été offertes gratuitement (la majorité) ou données à 10€/heures. S’il y a des difficultés financières un fond de soutien peut intervenir. Au delà de ce service ‘scolaire’ notre intention est avant tout de créer du lien. Notre enquête de satisfaction montre que ce qui motive les tuteurs est avant tout le besoin de rendre service. Ce projet semble vertueux puisqu’il allie la rencontre, le lien social et le service à la collectivité.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Nous bénéficions de l’aide de la FWB, de l’UCLouvain et de quelques fondations pour mettre le projet en place.

Le travail de l’AMO consiste à recruter les tuteurs et à les former. Grâce aux outils digitaux, c’est assez simple.

Nous avons mis en place un site internet simple et efficace qui permet le ‘matching’ tuteur-tutoyé (un peu comme le principe des sites de rencontre). Le tutoré prend contact avec son tuteur et ensuite c’est à eux de jouer. C’est leur relation. De belles histoires nous reviennent où les deux protagonistes restent en contact de longues années et deviennent parfois de bons amis. Notre idée est d’offrir la possibilité, grâce à une belle rencontre, de réussir plus facilement son parcours scolaire et de diminuer les inégalités des chances.

L’objectif de CQFD est de proposer de l’aide scolaire différente pour favoriser les échanges entre jeunes, rendre la confiance en soi et promouvoir l’engagement citoyen. Il ne s’agit pas d’une relation verticale de prof à élève, mais d’une relation ‘win-win’ où les 2 jeunes se rencontrent, partagent leurs connaissances et leurs centres d’intérêt.

Pour les tutorés: un retour de la confiance en soi, l’élève peut comparer son expérience en secondaire à celle de son tuteur, et se rendre compte que l’avenir est possible; il se remet en projet, et retrouve confiance en lui.

Pour les tuteurs: c’est un engagement citoyen, en devenant tuteur CQFD, les jeunes étudiants s’engagent dans un projet citoyen d’entraide et de rencontre.