Projet: “FamiRéSol” – Famille-Réseau-Solidarité

Porteur: CIAJ-AMO

FamiRéSol tend à construire un réseau de pairs et de professionnels dans une perspective d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Le dispositif est composé de journées mensuelles thématiques et de séjours destinés aux familles. Parallèlement aux moments conviviaux, les activités et contenus sont liés aux abords du soutien à la parentalité (expression du vécu affectif, action dans le quotidien parental, responsabilité parentale). L’évolution du projet se situe dans la “rotation” des familles participantes, dans les thématiques proposées et dans l’acquisition de l’autonomie des familles.

Quel est le fait social concerné?

On peut tout d’abord noter les difficultés dans l’exercice de ses responsabilités parentales. Le postulat de départ est que tous les parents ont des compétences, présentes et activées à des degrés différents et variables d’un individu à l’autre, vis-à-vis d’un enfant ou d’un autre. Mais des facteurs intrinsèques ou extrinsèques aux parents peuvent venir entraver la mise en exergue de ces compétences parentales. Celles-ci sont composées de savoirs, de savoir-faire, de capacité à résoudre leurs problèmes, d’aptitudes naturelles ou acquises et de savoir-être. la complémentarité des interventions permet d’appréhender la parentalité sous différents angles, tels que, notamment, dans l’intimité (prévention éducative), vers l’ouverture à d’autres expériences (aide mutuelle) et par la mobilisation (prévention sociale).

Basé sur cette complémentarité, le dispositif FamiRéSol tend à donner des informations adéquates nécessaires, à oser la réflexion sur les repères et les pratiques propres à chaque famille (compréhension, analyse, évaluation, adaptation), à développer le sentiment de compétences parentales, à promouvoir et valoriser les parentalités respectives.

L’autre fait social concerné touche à l’isolement et à la désaffiliation sociale. Le public rencontré au sein de notre AMO et sur notre territoire d’intervention (précarité économique) éprouve souvent un “sentiment d’infériorité sociale”. Le projet ne prétend pas agir sur les dimensions structurelles de la précarité mais tend à diminuer la violence de ce sentiment, qui a souvent pour effet un isolement de la famille, donc des enfants. En permettant de sortir quelque peu du quotidien, FamiRéSol cherche à organiser des moments conviviaux nécessaires aux relations et au bien-être au sein de la famille. Le fait de rencontrer d’autres familles qui sont, elles aussi, en questionnement sur le quotidien familial permet d’atténuer le sentiment de solitude face à la difficulté ressentie. Ces rencontres permettent aussi de créer, re renforcer ou d’élargir un réseau social autour des familles en situation d’isolement social.

Quels sont les Groupes concernés?

Le projet s’adresse à des familles accompagnées par le CIAJ-AMO dans le cadre de suivi socio-éducatif, ou qui sont en questionnement concernant le quotidien familial. Cela représente une dizaine de familles (jeunes et adultes confondus) qui s’engagent de manière non contraignante dans un processus d’une année. La composition du groupe varie donc d’une année à l’autre. Il est important de souligner que ces groupes montrent une mixité sociale et culturelle importante ainsi qu’un noyau familial tout aussi vaste. Effectivement, parmi les participants, on peut retrouver des familles dites “traditionnelles”, des familles recomposées, des familles monoparentales, des familles nombreuses ou encore familles avec enfant unique. Cette diversité apporte une réelle plus-value au projet.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Il faut souligner que les problématiques ciblées par le projet trouvent leur origine dans une analyse transversale effectuée en équipe et surtout avec les familles qui fréquentent notre service AMO. Une évaluation et analyse des situations d’accompagnement individuel rencontrées et travaillées au sein de notre AMO mettent clairement en avant une nette augmentation des demandes de soutien et d’accompagnement à la parentalité et montrent à quel point les familles se sentent isolées et en questionnement face à ces difficultés du quotidien (intérêt, besoin et soutien de l’enfant, dynamique familiale, communication et relations intrafamiliales, bienveillance, autorité, responsabilités, règles et normes, relations avec l’environnement…).

En plus des difficultés dans l’exercice parental, d’autres problématiques, issues de notre diagnostic social sont également travaillées dans le projet, à savoir: l’accès aux loisirs et le sentiment de solitude et d’isolement liés à l’exclusion et à la vulnérabilité sociale.

Que cherche-t-on à prévenir?

L’objectif principal du projet est la création, l’élargissement et le renforcement du réseau social, acteur essentiel de l’accompagnement et du soutien à la parentalité. Les objectifs opérationnels se conçoivent corrélativement au renforcement du climat de sécurité et de confiances entre pairs.

  • Permettre aux familles accompagnées par notre AMO dans le cadre d’un suivi socio-éducatif, de rencontrer d’autres familles et de nouer des liens entre elles.
  • Permettre à ces familles de s’exprimer, d’être écoutées sur leurs expériences, sur leurs ressources, leurs difficultés et de recevoir le soutien de pairs et de professionnels.
  • Permettre aux familles d’accéder à des loisirs et à des moments conviviaux.
  • Renforcer les liens intrafamiliaux.
  • Encourager les parents à interagir autour de leurs parentalités respectives.
  • Soutenir les initiatives d’entraide.
  • Soutenir la réflexion relative à la parentalité à travers l’aide mutuelle et les interventions socio-éducatives.
  • Aborder, échanger, questionner, évaluer, ajuster les pratiques parentales dans le milieu de vie, lors des journées mensuelles et lors de séjour.

Quel est le timing de l’action?

FamiRéSol est un processus qui s’étale sur une année civile entière et propose aux familles participantes de se rencontrer de manière régulière lors de journées mensuelles thématiques. Chacune de ces journées (11 samedis au total) permet de travailler de manière ludique la parentalité à travers des thématiques bien précises (besoins, loisirs, alimentation, vie affective, relationnelles et sexuelle, consommation, scolarité, estime de soi, autonomie). Tout en respectant le rythme et l’intimité des participants, FamiRéSol favorise l’échange, le partage d’expériences, la réflexion et le soutien qui représentent des éléments essentiels à la parentalité.

Il est important de noter qu’un séjour est également travaillé en parallèle à ces journées thématiques mensuelles. Ce séjour se déroule habituellement pendant l’été, accueilli comme des vacances par certains, il s’agit surtout de permettre aux familles concernées d’avoir accès à quelques jours de détente, de manière encadrée, dans le but de travailler d’avantage le renforcement des liens intrafamiliaux mais également l’élargissement de réseau social autour de ces familles assez isolées.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

La transformation touche surtout l’environnement social des jeunes et de leurs familles. Ces effets sont forcément en lien avec les objectifs du projet mais une attention particulière est accordée aux points suivants: une modification des rapports sociaux, le renforcement des liens intra et extra familiaux, la lutte contre l’isolement social, la création d’un réseau de pairs et de professionnels, une meilleure connaissance de son environnement social et familial, une attitude réflexive sur la parentalité, l’activation des ressources ainsi que l’atténuation du sentiment de solitude face à la difficulté perçue.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Les principaux acteurs du projet sont bien évidemment les familles qui participent et qui s’investissent dans un processus de soutien et d’accompagnement à la parentalité. La place du public en tant qu’acteur au sein du projet est un élément essentiel qui peut se définir de la manière suivante.

  • Engagement des familles dans un processus annuel (présence, régularité, participation aux journées et au séjour, partage d’expérience, aide mutuelle…).
  • Choix des thématiques: plusieurs thématiques sont déjà proposées dans le dispositif, mais les parents et les jeunes ont également la possibilité d’en proposer d’autres en lien avec leur quotidien.
  • Préparation et participation au séjour: choix du lieu, des animations et du contenu, participation active à la vie du groupe, …
  • Participation aux différentes évaluations proposées dans le dispositif (de manière continue, intermédiaire et finale).


En plus des familles, ce projet mobilise l’ensemble des travailleurs sociaux du CIAJ, facilitant ainsi l’identification de l’institution, de ses missions et de son équipe. Le projet est d’une richesse infinie pour l’équipe éducative du CIAJ puisqu’il permet, tout en respectant leur intimité, d’être encore plus proche des familles et de réellement partager leur quotidien. Cela affine l’analyse, modifie l’approche et permet une intervention socio-éducative différente, le tout, au bénéfice du jeune.

Enfin, notons également la présence de plusieurs partenaires, tant dans l’élaboration des séances autour de la parentalité que dans leur animation. Parmi ces partenaires, on peut signaler la présence de CPMS, d’un planning familial, de l’ONE et du service de prévention de la Ville de Seraing. Le motif principal de ce partenariat est la mutualisation des ressources. Chaque partenaire a un secteur d’intervention différent (AJ, santé, enseignement, prévention, vie affective relationnelle et sexuelle) et travaille sur ses missions respectives. Chaque service possède donc ses propres spécificités et ses propres ressources. Ces ressources sont mutualisées au bénéfice du public qui va participer au projet via la création d’animations en lien avec la spécificité du service partenaire (ex: l’animation sur la vie relationnelle, affective et sexuelle est créée et animée avec l’appui du planning familial, …).

L’autre motif concerne la création, l’élargissement ou le renforcement d’un réseau de professionnels autours des familles (jeunes et parents) qui participent au projet. Cela permet notamment une meilleure connaissance du réseau local (visibilité et identification) et facilite l’orientation du public vers ces services en cas de besoin.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

En guise de conclusion, soulignons le fait que ce projet permet une réelle transversalité entre nos axes de travail et amène de manière aléatoire et complémentaire le travail de prévention éducative et de prévention sociale propres aux services d’actions en milieu ouvert. La dimension de prévention générale est bel et bien au centre du projet, tant dans son approche que dans son déroulement.