Contributeur: AMO AMOSA
Il y a 20 ans, la visibilité des services AMO était déjà une question importante. Actuellement, malgré tous les outils mis à disposition et les nouvelles technologies. La visibilité et donc la COMMUNICATION restent une question toujours sans réponse pour nos services. Si on veut renforcer la prévention, il faut aussi en augmenter la communication.
Quelle question mériterait d’après vous un examen collectif dans le cadre des Assises de la prévention?
Comment renforcer la visibilité des actions menées par les AMO?
Quels moyens proposer pour améliorer les compétences en communication de ces services?
Mieux communiquer pour plus de visibilité!
Pourquoi cela vous apparaît-il nécessaire?
Les AMO sont des services de prévention, qu’elle soit générale ou sociale, cela reste de la prévention spécialisée de l’aide à la jeunesse. L’avis 50 du CCAJ reste d’actualité et le nouveau code renforce l’importance de la prévention et le travail de proximité. Nous observons que l’isolement social entraine une paupérisation des familles et des jeunes à des degrés divers.
Mener des actions de proximité auprès des jeunes et des familles vulnérables tout en proposant un accompagnement individuel, voilà l’originalité de nos services.
Les AMO ont toutes les mêmes missions mais peuvent utiliser les outils ou médias qu’elles trouvent pertinents en lien avec leur diagnostic social (territoire, public…).
Le travail de proximité permet d’être au plus près des jeunes et des familles dans leurs milieux de vie!
L’originalité de nos services est une force, cependant, la prévention que nous menons n’est pas assez visible auprès du public ni même du politique et cela nous déforce! Nous avons bien des idées, nous réalisons des vidéos, des tracts, des affiches… Nous récoltons la parole des jeunes, … Mais, nous sommes souvent en difficulté pour être le plus adéquat dans le retour que nous voulons faire.
Nous sommes des services d’AIDE, nous menons beaucoup d’ACTIONS mais nous avons beaucoup de difficultés et manquons de moyens pour les rendre VISIBLE, pour COMMUNIQUER sur nos actions.
Quelles sont vos attentes par rapport à ce travail d’exploration?
Nous n’avons pas dans nos services la possibilité d’engager du personnel formé en communication. Ne faudrait-il pas mettre des moyens pour aider les services AMO à mieux rendre visible les Actions qu’elles mènent?
Ne faudrait-il pas se pencher sur cette question qui est relayée par bon nombre d’AMO de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que par les diagnostics sociaux de certains Conseil de prévention?
Dés lors, serait-il envisageable de mutualiser un chargé de communication par division ou pour plusieurs services proches géographiquement parlant?
Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant
Il y a 20 ans, la visibilité des services AMO était déjà une question importante. Actuellement, malgré tous les outils mis à disposition et les nouvelles technologies. La visibilité et donc la COMMUNICATION restent une question toujours sans réponse pour nos services. Si on veut renforcer la prévention, il faut aussi en augmenter la communication.