Contributeur: S.A.s.e. Autrement Dit

Logement & Mise en Autonomie: développer des nouvelles pratiques professionnelles.

Comment les acteurs de l’Aide à la jeunesse peuvent-ils s’organiser pour faire face à la crise du logement?

Pour répondre aux problématiques liées au logement: un référant logement au service des intervenants sociaux et des bénéficiaires.

Quelle question mériterait d’après vous un examen collectif dans le cadre des Assises de la prévention?

Logement & Mise en Autonomie: développer des nouvelles pratiques professionnelles.

Comment les acteurs de l’Aide à la jeunesse peuvent-ils s’organiser pour faire face à la crise du logement?

Pourquoi cela vous apparaît-il nécessaire?

L’accompagnement des jeunes dans leur “mise en autonomie” est indissociable de la recherche d’un logement décent à prix abordable. En Région Bruxelles Capitale où la problématique du logement est particulièrement présente, nous sommes confrontés sur le marché privé à des logements trop onéreux, parfois insalubres et dont la signature du bail par des mineurs relève du bon vouloir des propriétaires.

Quant au parc de logement public, aucun mécanisme d’octroi prioritaire à des mineurs n’est prévu et si des conventions de partenariats avec des opérateurs (CPAS, AIS) sont possible, cela implique des délais relativement longs au regard de l’urgence dans laquelle peuvent se trouver ces jeunes.

Dans ce contexte, les intervenants sociaux ne sont pas toujours suffisamment formés et outillés pour effectuer un accompagnement suffisamment efficace au regard des besoins immédiats des jeunes.

Par ailleurs, ces démarches sont excessivement chronophages et empiètent sur les autres dimensions de l’accompagnement socio-éducatif des jeunes dans leur “mise en autonomie”.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce travail d’exploration?

Notre réflexion nous a amené à envisager la création d’une fonction de référent logement pour soutenir le travail des intervenants sociaux et les démarches des bénéficiaires.

Nous souhaitons partager nos réflexions et nos projet avec d’autres acteurs. Il nous semble important de ne pas avancer seul sur ce chantier, d’autant plus qu’une partie des réponses et des solutions à envisager peuvent sans doutes être mutualisées.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

Cette question est instruite par notre expérience de terrain avant tout. Celle d’un service mandaté en Région Bruxelles Capitale. Mais, au-delà de notre expérience propre, il nous semble que la question concerne, à des degrés divers, l’ensemble des acteurs de l’Aide à la Jeunesse.