“Les jeunes en routes vers la démocratie culturelle”

Porteurs: ASBL Article 27 et service de la prévention de Liège-Huy-Verviers

L’objectif est de permettre aux jeunes et à leur famille d’exercer leurs droits sociaux et culturels dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.

Quel est le fait social concerné?

L’accès à la culture.

Quels sont les Groupes concernés?

Les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité pris en charge par les services de l’Aide à la Jeunesse et ceux représentés au conseil de prévention de la division judiciaire de Liège.

Quelle description de la problématique peut être faite?

La précarité financière, sociale et relationnelle des jeunes et des familles ne cesse d’augmenter, et s’est encore accentuée avec la crise sanitaire, rendant de plus en plus difficile l’accès à la culture et aux loisirs pour un public vulnérable.

Que cherche-t-on à prévenir?

Les inégalités, très présentes dans nos sociétés depuis longtemps déjà, engendrent la misère et la précarité, l’isolement, le repli, la solitude, le peu d’accès aux droits fondamentaux, le décrochage scolaire, social et culturel, l’affaiblissement de l’estime de soi, de la solidarité, de l’appartenance collective. Avec la Covid-19, les existences et conditions de vie de beaucoup ont été lourdement impactées et fragilisées. Cette crise a aussi mis en lumière et cruellement amplifié les lignes de faille inégalitaires qui lézardent notre société. Une frange conséquente de la population n’a tout simplement pas été prise en compte. Le public vulnérable a été le grand oublié de la gestion de la crise sanitaire. Ce projet tente d’inverser la tendance en favorisant l’exercice des droits sociaux et culturels dans une perspective d’émancipation individuelle et collective tout en accompagnant le public vers l’autonomie.

Quel est le timing de l’action?

  • Décembre 2020: Convention entre l’ASBL Article 27 et le service de prévention de Liège-Huy-Waremme pour la commande tickets et d’animations Article 27 et pour la diffusion de l’offre culturelle.
  • Février 2021: Constitution d’une plateforme Culture/AJ composée des coordinatrices Article 27 de l’arrondissement, de représentants des centres culturels et des centres d’expression et de créativité, des co-présidents des 3 conseils de prévention et des référents Culture du service de prévention (réflexion en cours quant à un élargissement à d’autres secteurs de la Culture et de la Jeunesse). L’objectif est de faciliter l’accès à la culture, à l’information relative à l’offre et aux stages culturels à destination du public vulnérable et de mettre en place un modèle de transmission de l’information et d’anticipation.
  • Septembre 2021: Organisation d’une journée Culture/AJ sur la division de Verviers pour permettre aux services AJ de mieux connaître les prestations proposées par les centres culturels. Des évènements du même type sont en préparation sur les divisions de Liège et Huy.
  • Décembre 2021: Dans le cadre du plan d’action “Suite Covid” des 3 Conseils de prévention, engagement par l’ASBL Article 27 d’un médiateur culturel. Celui-ci mettra en place des projets avec les services de l’Aide à la Jeunesse et avec ceux qui sont représentés aux Conseils de prévention de l’arrondissement. Son rôle consiste à porter une attention particulière aux jeunes, ainsi qu’à leurs familles, à faire émerger les paroles, à concevoir et mettre en place des animations et des ateliers adaptés à ce public, à créer des outils pédagogiques, à organiser des rencontres et sensibiliser les acteurs de part et d’autre.
  • Janvier 2022: Nouvelle commande de tickets Article 27, dans le cadre du plan d’action triennal des 3 Conseils de prévention.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

L’objectif est de permettre aux jeunes et à leur famille d’exercer leurs droits sociaux et culturels dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. L’émancipation renvoie à l’idée d’une action visant à s’affranchir d’un état de dépendance, d’une sujétion à une autorité, d’une domination. L’émancipation individuelle repose sur un principe d’égalité selon lequel tous les individus possèdent les mêmes capacités d’apprentissage et le même potentiel d’intelligence et de développement. L’émancipation ne repose donc pas sur l’objectif d’intérioriser une intelligence extérieure mais plutôt de permettre à l’individu de développer sa propre intelligence en lien avec ses expériences et ses besoins personnels. L’émancipation possède une forte dimension personnelle et psychologique à laquelle il importe de donner de l’importance afin de rendre possibles les autres dimensions davantage collectives de l’émancipation (culturelle, sociale, économique et politique).

L’émancipation collective renvoie à la capacité d’agir en tant qu’acteur social, de coopérer en vue d’une transformation sociale qui s’appuie sur le dialogue entre cultures et identités différentes. Les notions d’émancipation individuelle et collective reposent sur l’idée que tous les individus sont à la fois possesseurs et producteurs de savoirs et compétences. L’accès à la culture permettra également l’insertion sociale des jeunes, avec comme objectifs: la restauration du lien social et de l’estime de soi, l’émancipation, l’apport d’une réponse à l’isolement et à ses conséquences, l’intégration sociale, la participation à la citoyenneté, le développement de l’esprit critique, l’inscription des valeurs culturelles au sein du travail social. Enfin, l’accès à la culture permet d’accompagner les jeunes vers l’autonomie. Celle-ci se caractérise par la capacité à poser des choix par et pour soi-même, indépendamment des tendances naturelles ou collectives à dominer nos mécanismes de prise de décision. L’autonomie implique également la capacité d’une personne à s’intégrer en tant qu’individu dans la société, sa disposition à se créer “son” monde au sein du monde qui l’entoure. Dans le milieu de l’intervention sociale, la notion d’autonomie désigne la capacité des personnes à s’intégrer de manière individuelle et physique dans la société par opposition aux situations d’assistance voire de dépendance vis-à-vis de tiers ou des pouvoirs publics.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Les acteurs concernés sont essentiellement le secteur de la Culture, celui de l’AJ ainsi que les services représentés au Conseil de prévention, qui prennent en charge les jeunes vulnérable et leur famille.

Relations construite entre eux: meilleure connaissance mutuelle, amélioration de la communication afin de renforcer ce qui fonctionne et/ou améliorer les canaux qui n’atteignent pas le public cible et, ainsi, de rendre la Culture plus accessible à un public vulnérable.

Apports: pour le secteur de la Culture, construction d’animations sur mesure pour l’AJ, facilitation, démocratisation et démystification de l’accès à la Culture; pour l’AJ, financement du médiateur culturel, expertise sur les jeunes vulnérables.

Retours espérés: pour le secteur de la Culture mise en lumière des activités (centres culturels, centres d’expression et de créativité, ASBL Article 27, …) afin de remplir au mieux ses missions, notamment, faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle; pour l’AJ, accès à la Culture à prix démocratiques, offre d’activités qui permettent aux jeunes de se construire et de s’émanciper.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

La plateforme Culture/AJ devrait prochainement se transformer en plateforme loisirs/AJ afin d’y intégrer le sport.