Vinciane Dupas,
agent PMS à Huy

Entretien 05

Les PMS définissent leur projet d’établissement en choisissant leurs axes prioritaires dans une liste de 8 axes. La prévention est le 3ème dans la liste. Le PMS où travaille Madame Dupas a fait de la prévention une de ses priorités.

Elle s’exprime de trois manières.

  • Dans des actions éducatives collectives qui prennent la forme d’animations autour, par exemple, de l’EVRAS, de l’expression des émotions, du passage du primaire au secondaire, de la dynamique de groupe.
  • Le PMS s’efforce aussi d’éviter l’intervention d’institutions spécialisées, en apportant des réponses en amont de l’apparition de difficultés: logopédie, conseils éducatifs aux parents…
  • Enfin, le PMS de Huy œuvre à la mobilisation des établissements scolaires pour qu’ils réfléchissent au climat institutionnel, travaillent sur les règles, etc.

Deux types de collaboration avec les acteurs du livre 1 sont pointés: des actions communes avec les AMO (vers lesquelles le PMS peut aussi orienter des situations individuelles); un travail de réseau à travers la commission maltraitance, pour prévenir celle-ci.

Le principal obstacle au développement d’une politique de prévention, c’est le manque de temps: le services est accaparé par le trop grand nombre de demandes individuelles, ce qui fait qu’il ne peut consacrer que 30 % du temps des agents à la prévention.

Enfin, Madame Dupas dit tout son intérêt pour une véritable évaluation des actions de prévention, qui pourrait montrer «que ça marche» et que cet investissement est donc légitime et nécessaire.