Thérèse Binczyk,
Conseillère à Nivelles

Entretien 16

Améliorer la cohérence de toutes les interventions relevant du Code

Madame Binczyk se réfère clairement à la lecture de Robert Castel pour décrire son métier de conseillère. Elle évoque ainsi l’axe de l’insertion (l’importance des attaches, des liens) et l’axe de l’intégration (celui des ressources et revenus) pour décrire les problèmes des familles et des jeunes qui sont aidés au SAJ. Elle souligne aussi l’importance du capital symbolique, en évoquant des familles «qui n’y croient plus parce que ça n’a jamais marché», qui ont le sentiment de ne pas compter.

Son métier est en résonance forte avec la logique préventive, puisqu’il s’agit pour elle d’endiguer une aggravation des difficultés, d’éviter qu’elles ne se reproduisent (par exemple d’un enfant après l’autre), de permettre que change le regard sur les familles pour qu’elles puissent reprendre une place, y compris dans la société.

Elle note l’importance d’un réseau familial élargi, comme celui que peuvent composer les familles de parrainage, qui peuvent offrir d’autres modèles familiaux, constituer des occasions, mais aussi les AMO, dont elle regrette parfois la pusillanimité «vous venez vers nous parce qu’il y a un manque de places». Elle récuse cet argument en mettant en avant leur rôle de proximité.Ses interventions débordent le périmètre de l’aide éducative: elle donne des exemples de victoires engrangées en matière d’interventions politiques individuelles (par exemple une interpellation des autorités communales pour solutionner un problème de logement).
A ce sujet, elle pointe la faiblesse du protocole AAJ/CPAS: pour elle, celui-ci s’impose à l’aide à la jeunesse, mais pas aux CPAS. La collaboration continue de buter sur la question financière.

Sa lecture de la prévention se réfère donc à l’évitement de l’entrée de jeunes dans «le système». Elle attend de voir les impacts de cette politique préventive, souhaite voir les effets de «l’ennoblissement» de la prévention notamment en termes de diminution du nombre de dossiers qui arrivent dans les SAJ.
Toutefois, elle ne se réfère pas à une lecture exclusivement linéaire, puisque pour elle la lutte pour la préventi
on doit se développer tout au long de la trajectoire d’un jeune et de sa famille.